À propos

« Parents! Vous croyez aux vertus de l’apprentissage de la musique pour vos enfants? Vous savez que c’est un héritage inestimable que vous leur offrez? L’École accueille vos enfants dès l’âge de 18 mois pour un Éveil musical, puis selon ses goûts, votre enfant pourra choisir un instrument tout en apprenant la théorie musicale. »

« Ados! Vous voulez découvrir les codes d’accès à la musique? Apprendre la composition? Vous aimez les défis? Vous voulez apprendre à jouer d’un instrument, le chant ou partager votre plaisir avec d’autres ados? L’École de Musique de Chicoutimi est un endroit idéal pour vous. »

« Adultes! Vous souhaitez vous remettre à la musique? Vous avez toujours rêvé de jouer d’un instrument ou de chanter sans jamais oser? Vous voulez accompagner vos chansons préférées ou interpréter des classiques? Il n’est jamais trop tard. N’hésitez plus, l’École est là pour vous. »

« Retraités! Vous souhaitez vous remettre à la musique? Vous avez toujours rêvé de jouer d’un instrument ou de chanter sans jamais oser? Maintenant, vous avez le temps et l’énergie à consacrer à votre rêve. Nos professeurs qualifiés sauront s’adapter à vos objectifs. N’hésitez plus, plus rien de vous arrête. »

« Jouer en groupe, un plaisir inégalé. C’est pourquoi, il vous est offert la possibilité de participer à plusieurs types d’ensembles, que vous preniez déjà des cours ou non à l’École de Musique. (Ensembles de musique classique, populaire, blues ou jazz / Ensembles à cordes, à vent, de guitares ou de percussions / Ensemble à inventer selon votre passion). »

Mission :

Offrir à l’ensemble de la population un lieu propice à l’apprentissage de la musique et contribuer à transmettre une culture musicale de qualité.

Fondée en 1964, l’école de Musique de Chicoutimi est un établissement de formation, de développement et de promotion de l’amour de la musique (sensibilisation, appréciation et interprétation) pour tous, dans le respect des aptitudes (rythme d’apprentissage, etc.) et selon des standards hautement professionnels.

Nous proposons aux jeunes, aux adolescents et aux adultes de multiples volets de formation, de loisirs et d’excellence en musique : des cours collectifs et des cours individuels, en musique populaire, musique classique et jazz; en langage musical et formation auditive.

Une trentaine de professeurs diplômés par des institutions de formation reconnues en musique et en pédagogie offrent un enseignement personnalisé.

L’École de Musique de Chicoutimi est un organisme sans but lucratif financé par la Ville de Saguenay, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine, les dons des différents commanditaires, les frais de scolarité et les campagnes de financement.

 

Objectifs généraux :

  • Faciliter l’apprentissage individuel et collectif de la musique et ce sans discrimination;
  • Transmettre le goût de la musique par un programme d’activités spéciales à caractère éducatif et culturel;
  • Favoriser l’éclosion de jeunes talents musicaux.

 

Objectifs spécifiques :

  • Rendre l’élève conscient de ses progrès et stimuler sa confiance en lui;
  • Amener l’élève à maîtriser l’instrument de musique choisi;
  • Donner à l’élève une formation théorique de qualité;
  • Habituer l’élève à se produire en public;
  • Préparer l’élève à participer à des concours musicaux;
  • Favoriser l’intégration de l’élève à un ensemble musical;
  • Faciliter l’accès aux formations professionnelles administrées par le Conservatoire et le Collège d’Alma.

 

Un peu d’histoire

Les racines de l’École de Musique de Chicoutimi remontent à la Société Philharmonique de Chicoutimi.

En 1964, une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans, alors membres de la fanfare de l’École Apostolique se produisent au Festival de Musique devant Maître Wilfrid Pelletier. Cet événement soulève d’emblée l’enthousiasme autant des enfants que des professeurs. En 1964, l’École de Musique et de solfège de Chicoutimi Inc. était fondée par Madame Gabrielle et Monsieur Yvon Gaudreault. L’enseignement s’organise d’abord modestement mais il prend, dès les premières années, une ampleur telle qu’il fut justifié, en 1967, d’ouvrir un Conservatoire de musique à Chicoutimi.

Depuis, l’École n’a cessé de croître en qualité et en nombre d’étudiants. De 50 enfants qu’elle accueillit en 1964, l’École de Musique de Chicoutimi compte maintenant plus de 500 élèves.